Manger des frites belges à travers le monde

Qui de nous ne ressent pas l’envie d’une bonne frite belge quand il est à l’autre bout du monde ? J’adore m’immerger complètement dans la culture et la gastronomie du pays que je visite mais j’ose vous avouer que sur 3 semaines une bonne frite bien de chez nous n’est jamais de refus.

Et voilà pourquoi il existe un peu partout dans le monde la possibilité de manger belge 🙂

Voici une petite sélection d’endroits où votre désir de “frites à la belge” sera assouvi même si vous êtes loin de la Belgique.

CAMBODGE

“CHEZ TONTON” – PHNOM PEN : 331 Sisowath Quay Phnom Penh, Cambogia / +855 97 626 3888

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/cheztontonpp/ 

Chez Tonton, patron belge,  proposera de délicieux plats faits maison pour le déjeuner et / ou le dîner, de bonnes boissons et un bel endroit pour se détendre après le travail devant la rivière. Les frites sont préparées à la belge !!!

ETATS-UNIS

POMMES FRITES” – NEW YORK – 128  Macdougal Street New York, NY 10012 / + 212-674-1234 contact@pommesfritesnyc.com

Pour en savoir plus : https://www.pommesfritesnyc.com

Pommes Frites n’est pas un snack ordinaire, mais un lieu servant d’authentiques frites belges, ou comme on les appelle aussi : des “pommes frites”. L’endroit n’est pas grand mais vous trouverez les frites les plus savoureuses de New York. Des frites à la belge ça signifie des pommes de terre fraîches de première qualité, croquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Comme en Belgique, les pommes de terre sont frites deux fois. La deuxième fois leur donne une couleur dorée et les rend délicieusement croustillantes.
La politiques de l’établissement Pommes Frites consiste à permettre au client de goûter les frites mais aussi toutes les sauces et pas seulement le Ketchup utilisé par les américains. Par exemple, vous pouvez les manger avec des moutardes exotiques et de la mayonnaise, ou noyés dans du vinaigre, de la sauce curry ou même avec une sauce Satay aux cacahuètes.

BRUSSELS BISTRO FOOD & BEER” 222 Forest Avenue, Laguna Beach, CA, 92651 United States

Pour en savoir plus : https://www.brusselsbistro.com

Depuis 2004, Brussels Bistro apporte le meilleur des saveurs de Belgique au sud de la Californie. Brussels Bistro est la réalisation d’un rêve d’enfance des propriétaires. Thomas et Nicolas, amis depuis 40 ans, tous deux dans la restauration depuis plus de 25 ans, souhaitent partager avec tous leurs convives une partie de leur culture à laquelle ils sont si attachés. Ils veulent offrir une expérience belge authentique pour tous les sens! Brussels Bistro veut offrir un lieu détendu, chaleureux et accueillant à tous ceux qui veulent s’évader brièvement de la vie quotidienne et découvrir un petit goût de la Belgique sans le «décalage horaire».

THAILANDE

“FRITKOT” – PATTAYA – 313-61/62 Soi Lengkee, Pattaya Thaïlande / +66 99 501 0905

Pour en savoir plus : https://fr.tripadvisor.be/Restaurant_Review-g293919-d14903766-Reviews-Fritkot-Pattaya_Chonburi_Province.html

Un petit snack (4 places au comptoir) situé dans un quartier animé de Pattaya.
Les frites sont préparées à la belge. Vous y trouverez également des spécialités du pays comme le cervelas, les fricandelles, …

CHILI

“FRITKOT SANTIAGO” – SANTIAGO – Av. Holanda 067 local 136, Providencia Santiago del Cile, Cile / +56 9 4697 6892

Pour en savoir plus : www.fritkot.cl

Fritkot est né d’une entreprise chilienne-belge. La gastronomie belge enchante pour ses spécialités, il est courant de parler de ses bières, du chocolat populaire, des gaufres; Cependant, nous avons remarqué qu’au Chili, vous n’entendez pas beaucoup parler des célèbres et reconnues frites belges. Les frites sont préparées dans le style belge traditionnel. Le secret? Double friture à différentes températures, et surtout, une incroyable variété de sauces pour accompagner les frites. Plusieurs combinaisons de saveurs, aigres-douces, épicées, sauce à l’ail, curry, … Et pas seulement cela, vous pouvez également trouver le Bitterballen (croquettes de viande), le Kaaskroketten (croquettes au fromage), le Curryworst (quelques très délicieuses saucisses frites) et le ragoût Veggie pour compléter l’ensemble. Tout cela dans un lieu jeune, innovant, moderne, différent, et en bref, un Fritkot.

ILE DE LA REUNION

A LA FRITE BELGE DE LA REUNION – 21-19 Boulevard de Verdun, Réunion / +262 692 36 99 46

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/a.la.frite.belge.de.la.reunion

Christelle Couchot nous vient de la Belgique Elle a créé une friterie belge (près du Kabardock) au Port de La Réunion depuis le 2 septembre 2015. On y sert les frites belges fraiches cuites à l’huile végétale « Spécial friture », les hamburgers, les cervelas, les fricandelles, les brochettes, les mitraillettes, les croque-monsieur, les sandwichs et les salades variées, le tout accompagnés des fameuses sauces et bières belges. Vous trouverez aussi les assiettes préparées de vol au vent, carbonnades flamandes, boulettes de Liège, tomates au thon, sur réservation les moules fraiches de Hollande et chaque jour un plat du jour différent, Etc… Son but : vous faire retrouver les saveurs que vous avez laissées en Métropole ou en Belgique et faire découvrir à vos amis les spécialités belges et Ch’tis comme les moules-frites et bien d’autres encore

EMIRATS ARABES UNIS

BELGIAN CAFE – DUBAI Dubai Festival City, Po Box 45777, Dubai | 45777 | United Arab Emirates | 971-4-7012222 

Pour en savoir plus : https://www.dubaifestivalcityhotels.com/belgiancafe

Embrassez l’essence de Bruxelles au cœur de Dubaï avec le café belge original de la ville; décor en bois de style vintage à deux étages, grand comptoir de bar avec une variété de vos houblons préférés à la pression, généreuse terrasse extérieure donnant sur les toits de la ville. Une expérience belge ne serait pas complète sans les meilleurs plats de pub, y compris une sélection de plats de moules de qualité supérieure et les meilleurs hamburgers de la ville. Le tout accompagné des savoureuses et croustillantes frites à la belge.

CANADA

FRITE ALORS” – QUEBEC – 5235 A, avenue du Parc, Montréal, QC, H2V 4G9 / + 514-948-2219

Pour en savoir plus : https://fritealors.com

Frite Alors! est né le 27 mai 1991 dans un petit local de l’Avenue du Parc à Montréal. Son fondateur Jean Jurdant, de nationalité belge, s’étonnant de ne pas trouver de meilleures frites à Montréal, a tout de suite vu l’opportunité d’importer son savoir-faire de la Belgique. C’est avec sa maman et sa copine Aline qu’il s’associe pour offrir à la métropole ses croustillantes frites belges. Le petit local ne suffit pas à la demande! À l’extérieur, les gens font patiemment la file en attendant leur cornet de frites. Face à l’engouement des Montréalais pour ses patates, Jean voit le grand potentiel de son idée. C’est deux ans plus tard que Yannick de Groote, également belge, se joint à Jean pour ouvrir un deuxième établissement sur la rue Laurier. De patate en patate, l’idée de la franchise a fait son chemin. La bannière habite maintenant l’île de Montréal, le Vieux-Longueuil, Québec et même Lyon et Saint-Étienne en France!

MEXIQUE

LE CARRE CENTRO – MERIDA – Calle 60, 457 x 51, Merida 97000 Mexique / +52 999 445 2210

Pour en savoir plus : http://www.barlecarre.com

Le Carré révolutionne le concept classique du bar à bière typique, fusionnant la culture et la gastronomie belges dans une excellente atmosphère. Le Carré est avant tout un concept unique, tant au niveau de la décoration qu’au niveau des bières et des plats qu’il propose. À ce jour, le menu compte au moins 141 bières importées ainsi que les plats belges les plus connus. Tout cela dans une ambiance chaleureuse et accueillante, dans le style typiquement belge. La cuisine du Carré se distingue par le respect des traditions belges et l’incorporation des meilleurs ingrédients, réalisant ainsi d’excellents plats inspirés des grands classiques de la cuisine belge, y compris ceux à base de bière. Les plats à la carte ont été créés par un chef belge et transmis avec précision aux cuisiniers. Leur force? les Frites belges. Les meilleurs au monde, elles feront bientôt partie du patrimoine culturel belge UNESCO. Ce morceau de pomme de terre très savoureux est cuit en 2 fois, le rendant croustillant et bénéficiant d’une saveur exquise, des caractéristiques qui le différencient et le rendent unique. C’est pourquoi, évidemment, la plupart de nos plats sont accompagnés de délicieuses frites belges.

ESPAGNE

SABORES DE BELGICAMercado Central. Puestos 54 Plaza Libertad 11005 Cadiz / +658 12 71 20

Pour en savoir plus : https://sabores-de-belgica.business.site/?m=true

Cuisine au beurre, carbonade flamenco, crevettes au whisky, brochette de Mitraillette, boulettes de viande sauce tomate, … tous les plats avec frites et accompagnés de bière. Découvrez ici l’univers de la cuisine belge et espagnole. Beaucoup de ses clients pensent que les serveurs proposent ici de savoureuses tapas, un célèbre croque monsieur et des boulettes de viande généreuses. Les gens visitent généralement ce bar pour savourer sa spectaculaire bière belge. Nous devons souligner que leur service est considéré comme très bon. La note globale de Sabores De Belgica sur Google est de 4,6.

POLOGNE

FRYTKI BELGIJSKIE W KRAKOWIE” – CRACOVIE – A: ul. Św. Wawrzyńca 16, 31-060 Kraków / +48 662 208 764

Pour en savoir plus : https://frytkibelgijskie.pl

La société “Frytki Belgijskie” est née de l’amitié, de l’attirance pour la nourriture et de la conviction qu’il vaut la peine de réaliser ses rêves. Dans le cas de Mateusz Szpak et Łukasz Wilk, il suffisait de réussir. Créer un lieu sans prétention où la qualité, le client et le goût sont valorisés, ce qui est censé être comme un pétard : Expressif et addictif. Quand le 7 décembre 2013, ils ont annoncé l’ouverture de Belgian Fries près de Wawel, leurs amis ont essayé de les dissuader : il fait froid, fin d’année, sombre …, mais nous n’avons pas reculé. Nous avons allumé la friteuse et lune multitude de personne s’est alignée sur la rue Wawrzyniec. Ils se souviennent des six premiers mois comme si c’était un un rêve. – Nous pensions que nous ne pourrions pas y arriver, que cela ne pourrait pas réussir – ils ne se cachent pas. Préparer le tout le matin, puis faire frire, vendre et attirer des foules d’amoureux et d’admirateurs. – Nous étions seuls, nous dormions à peine, mais nous savions que c’était le moment. nous survivrons ou échouerons – avons-nous pensé. Grâce au travail acharné, la qualité et leur grand respect du client, ils ont créé une marque que les clients l’apprécient. Et bien que parfois la file d’attente soit trop longue, cela vaut la peine de rester debout pour savourer de bonnes frites belges.

FRANCE

LES ROIS DE LA FRITE 169, rue Montmartre, 75002 Paris – Métro: Grands Boulevards
Tèl. 09 75 51 46 05

Pour en savoir plus : https://www.lesroisdelafrite.com/?lang=fr

Né en 2011 à Paris, nous, De Clercq les Rois de la Frite, a un but : Vous faire découvrir la véritable Frite Belge ! La pomme de terre utilisée est la célèbre BINTJE, le top pour les frites belges! Caractéristique de la frite : Double cuisson dans la graisse de boeuf, moelleuse dans son coeur, croustillante à l’extérieur. Leurs sauces viennent, comme leurs frites, directement de Belgique, elles sont préparées avec amour par leur Maitre Saucier.

ITALIA

“KINGDOM CHIPS” – Palermo – BAGHERIA PA – Via Bernardo Mattarella 68

Pour en savoir plus : https://www.kingdomchips.com

L’histoire raconte que les frites sont nées à Namur pendant une saison particulièrement froide au milieu du 17e siècle. Les habitants pêchaient dans la Meuse pour certains poissons à frire qui ressemblaient à de petits bâtons. Un gel dans la rivière ne permettait pas de pêcher et ils ont donc inventé la coupe des pommes de terre en bâtonnets à l’imitation du poisson frit. Trop de bars, brasseries, restaurants dans le monde servent des frites dites belges mais ils ne savent pas vraiment de quoi ils parlent, dans la plupart des cas ils utilisent des frites coupées identiques, pas bien frites et peut-être même congelée Le défi était de recréer le goût et la qualité traditionnels des frites belges classiques, ainsi qu’un vaste assortiment de sauces en accompagnement, à la fois classiques et originales et pour la plupart inconnues des concurrents.
Kingdom Chips Bruxelles rend donc justice à la Belgique et rend noble la «street food» italienne en utilisant uniquement des pommes de terre fraîches de qualité coupées sur place, cuites croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, légères et servies chaudes dans des cartons en papier.
L’enseigne est également présente dans les villes italiennes de CESENA et SCALEA.

CHINE

BRUSSELS BEER GARDEN – WUHAN – 布鲁塞尔啤洒乐园-汉口西北湖路8附8号 – CLOSEST METRO STATION: WANGJIANDUN EAST LINE 2 / +027 85566465

Pour en savoir plus : http://www.brusselsbg.com

Brussels Beer Garden et The Atomium, les deux bars sportifs / bistrots belges sont très bien situés près de XiBeiHu (lac du nord-ouest). Ce bar est un local très agréable avec des visages amicaux et un anglais largement parlé par son personnel et ses clients. Ils ont une bonne sélection de bières du monde entier avec plus de 9 bières étrangères à la pression. Depuis octobre 2018, Brussels Beer Garden sert fièrement DUVEL à la pression en tant que FIRST IN ASIA. Ils préparent également des cocktails et servent des vins sélectionnés. Sans oublier, une excellente cuisine de style pub comme des hamburgers, des pizzas, des steaks, des salades, des frites belges et plus encore.

IRLANDE

“AMBIORIKX BELGIAN FRIES ” – info@ambiorikx.com – Ballyjamesduff, Co Cavan, Ireland

Pour en savoir plus : https://www.ambiorikx.com

Frédéric (propriétaire), était originaire du Limbourg, en Belgique. Il a déménagé en Irlande en 2001.
L’une des questions qui lui était le plus souvent posée par les gens en Irlande et en Belgique était ce qui lui manquait le plus de Belgique. Outre les choses évidentes comme la famille et les amis, la chose la plus souvent répondue était, et est toujours, les frites belges ou «fritten». Frédéric a eu en coeur de lancer sa propre activité commerciale en 2011 mais le projet a dû être retardé jusqu’en 2018 pour raisons personnelles. Il a eu ensuite la chance d’avoir pu se former aux «frituurs» belges lors de la création de l’entreprise en 2018 et termine actuellement un diplôme internationalement reconnu par l’Association internationale de la formation professionnelle (IAPE) comme un «Frituuruitbater» qui est un cours à distance dispensé par un institut belge. Bien que d’autres entreprises aient déclaré apporter des frites belges en Irlande, aucune de ces entreprises n’offrait les véritables frites préparée à la belge. Ambiorikx peut donc se vanter d’apporter pour la première fois d’authentiques frites belges sur le marché irlandais!

(Au moment où je publie cet article tous ces établissements sont bien sûr encore ouverts et j’espère qu’ils le resteront longtemps !)

J’espère que ces quelques adresses pourront vous être utiles lors d’un voyage si les bonnes frites belges vous manquent.

J’admire tous ces belges qui représentent fièrement notre pays à l’étranger!

Connaissez-vous d’autres vraies friteries belges à l’étranger ? si oui n’hésitez pas à les ajouter en commentaires !!!

1 thought on “Manger des frites belges à travers le monde

  1. THE IRISH THEORY says:

    Très bel article que j’ai eu le plaisir de consulter avec attention ! 🙂
    Aaaah, ces frites belges… Présentes partout dans le monde et tant de succès… pour nos papilles ! 😉
    Super article en tout cas et très agréable à lire !
    Merci ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *