Voyager ? J’adore, mais pourquoi?

Chaque personne aura sa propre réponse à cette question, certains défendront cette idée par des dizaines d’arguments, d’autres ne pourront pas expliquer le pourquoi du comment, une partie vous dira peut-être qu’elle a horreur de voyager….

Image par ElisaRiva de Pixabay 

L’Homme (avec un grand H) est unique et donc différent de son prochain. Si je discute avec quelqu’un et qu’il me raconte que voyager ne l’intéresse pas, l’ennuie, le fatigue, etc… j’aurais vraiment du mal à l’entendre car pour moi voyager c’est primordial !

Voyager c’est s’ouvrir, c’est découvrir d’autres façons de faire, de cuisiner, d’autres cultures. Voyager c’est admirer, rester bouche bée devant un paysage ou une oeuvre d’art.  Voyager c’est goûter, s’enivrer des odeurs, des saveurs de la cuisine locale. Voyager c’est rencontrer, c’est immortaliser des moments de joie, de découvertes et de rires. Voyager c’est prendre conscience de la réalité,  du bonheur que nous procurent de petits plaisirs simples, de la souffrance de certains peuples. Voyager et retenir de chaque voyage c’est une richesse inestimable, une ouverture d’esprit, une maturité acquise, un enrichissement culturel. Voyager c’est se connaître toujours un peu plus, c’est sortir parfois de sa zone de confort, casser la routine.

IImage par Stefan Keller

Mais pour certains, le mot voyager est synonyme de stress et d’angoisse.
Voyager c’est risquer d’attraper une maladie tropicale, un virus contagieux.

Voyager c’est la peur de l’inconnu, d’une langue que l’on ne maitrise pas, d’une gastronomie qui n’est pas la nôtre, c’est parfois aussi ressentir l’insécurité, la peur d’un accident, d’une prise d’otage, d’un vol ou d’une agression..

Image par Gerd Altman

Faut-il aller loin pour voyager?

Bien sûr que non! Si vous êtes plutôt de ceux pour qui les voyages sont synonymes de stress, commencez par partir en excursion ou juste 1 nuit à quelques heures de route de la maison.
Bien sûr ça sera cours mais dépaysant. Au fur et à mesure essayer d’augmenter la distance et la durée; renseignez-vous sur l’endroit de la visite, cela aura un effet rassurant qui augmentera votre confiance.

je terminerai par une citation à méditer :

“L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans sans avoir le courage de perdre de vue le rivage”

Citation d’André Gide, écrivain français
Image par Pexels

J

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *