Pompéi, un « Thermopolium » intact refait surface: restes de nourriture sur les assiettes et fresques aux couleurs vives

Dans l'Antiquité, le Thermopolium est un établissement de restauration rapide 

source : http://pompeiisites.org/comunicati/riaffiora_per-intero-lantica-tavola-calda-della-regio-v/

Incroyablement conservé grâce à la cendre volcanique produite lors de l’éruption du Vésuve (79 après JC), des archéologues ont découvert un Thermopolium, un fast-food ou street-food actuel, à POMPEI, près de Naples en Italie. Celui-ci a été révélé par les chercheurs ce 26/12/20.

Deux canards suspendus par les pieds, un coq et un chien en laisse, qui ont l’air d’être peints en 3D. L’environnement presque intact d’un Thermopolium, un « magasin d’alimentation de rue avec des plats de toutes sortes, des escargots à une sorte de « paella », revient à la lumière à Pompéi. 

Une découverte, explique le réalisateur Massimo Osanna, qui ouvre de nouvelles études sur la vie, les usages et la nutrition des pompéiens. « Ce sera un cadeau de Pâques pour les visiteurs », annonce-t-il.

Un magasin de « Street-Food »

Les travaux des dernières semaines ont fait resurgir tout l’environnement de la taverne, avec son comptoir en L richement décoré et les bocaux contenant encore les restes de la nourriture et des plats cuisinés que les pompéiens consommaient dans la rue. Dans l’un des «éléments» ressuscités avec toutes ses couleurs pétillantes, l’ambiance de l’auberge se reproduit telle qu’elle se présentait aux clients, avec ses canards allemands suspendus, le comptoir, la vaisselle. Dans un autre un chien en laisse: sur le cadre un farceur, peut-être un affranchi, a fait un graffiti,  une insulte à l’encontre du propriétaire du restaurant. 


Le Thermopolium, où des boissons et des plats chauds étaient servis, comme l’indique le nom d’origine grecque, conservés dans de grands dolia (pots) encastrés dans le comptoir en maçonnerie, étaient très courants dans le monde romain, où il était d’usage de consommer du prandium (le repas) à l’extérieur. 
Rien qu’à Pompéi, il y en a environ 80, mais aucun n’est aussi intact, avec des décorations si raffinées, des couleurs splendides, des dessins parfaits.

« Paella » et vin

On a retrouvé des restes de plats avec « un mélange de mammifères, d’oiseaux, de poissons et d’escargots dans le même plat », comme l’explique l’archéologue Chiara Corbino dans son rapport, en fait une sorte de version antique de la Paella. 

Le Mystère de l’homme dans le vase

La découverte des restes de deux hommes est tout aussi importante. L’une des victimes, un homme d’une cinquantaine d’années, était allongée sur un lit de camp au fond de la pièce et aurait pu mourir écrasée par l’effondrement du grenier. 
Les restes de l’autre ont été trouvés dans un grand pot en terre cuite, à l’exception d’un pied qui était près du comptoir. Selon les archéologues, la dissimulation du deuxième squelette pourrait être l’œuvre de fouilleurs «peut-être même du XVIIe siècle» qui avaient creusé un tunnel juste derrière ce bâtiment. » Mais le détail du pied, qui se trouve à côté du comptoir, juste à côté du couvercle posé sur le sol d’un des pots en terre cuite – nous dit Osanna – pourrait aussi nous faire penser à un fugitif entré dans la boutique à la recherche d’un abri et surtout de nourriture, les pluies de cendres dans la ville ont duré depuis plus de 18 heures « . 

Visites probablement possibles à partir de Pâques 2021

La restauration est toujours en cours et les travaux se poursuivent également dans les laboratoires, où les analyses déjà effectuées sur place seront minutieusement examinées par d’autres chercheurs pour connaître plus précisément le contenu des grands vases en terre cuite et avoir plus d’informations sur les restes du victimes. Mais bientôt, nous communique Osanna, cette partie des nouvelles fouilles sera également ouverte aux visiteurs: «l’idée, si la pandémie le permet – dit-il – est d’ouvrir l’accès au Thermopolium à Pâques, permettant aux visiteurs de passer par le chantier de restauration »

Source en italien : http://www.rainews.it/dl/rainews/media/Pompei-riaffiora-intatto-un-Termopolio-nella-taverna-reste-di-cibo-nei-piatti-e-affreschi-5a5560b0 -4754-4f1a-a2dc-de7d318be48d.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.